Bien tailler la lavande est une action importante à réaliser chaque année dans son jardin. Cela permet à la lavande de prolonger ou de renouveler sa floraison d’année en année et d’obtenir un joli massif. Certains jardiniers préfèrent la laisser pousser sans la tailler mais votre lavande ne sera jamais aussi jolie que si elle est taillée régulièrement. L’autre gros avantage de tailler sa lavande est d’éviter que la plante ne se dégarnisse.

QUAND TAILLER SA LAVANDE ?

Tailler la lavande se réaliser de préférence après la floraison c’est à dire à la fin de l’été.
A noter que plus la lavande est taillée régulièrement et mieux la lavande se portera.

COMMENT TAILLER SA LAVANDE ?

Pour bien tailler sa lavande après la floraison, il convient de commencer par supprimer les fleurs fanées. Il est possible aussi de parfumer votre linge en récoltant les fleurs non fanées. Enfermez-les dans une poche en tissu et votre linge sentira bon très longtemps.

La taille de la lavande ne doit se réaliser que sur le bois encore tendre de la plante, sur les pousses de l’année si vous taillez bien votre lavande 1 fois par an comme conseillé A noter qu’aucune pousse n’a lieu sur le vieux bois, donc il est essentiel de l’en débarrasser. La lavande peut même mourir faut d’être taillée et elle ne repartira pas avec uniquement du vieux bois. S

La taille de la lavande doit être assez légère en faisant le tour de la plante et lui ôtant les fleurs de l’année.

 

Matériels nécessaires

  • Une cisaille
  • Un sécateur

Jeunes plants + vivaces

N'hésitez pas à passer à la pépinière pour découvrir nos plants de lavande.

Retrouvez nos produits